Voir la robe de la mariée avant le grand jour.
Pour les puristes, il ne faut en fait pas mettre la robe de mariée dans son ensemble avant le grand jour du mariage, présence de spectateur ou non ! Qu’un mari regarde sa promise en robe de mariée avant le jour du mariage est considéré comme portant malheur.
La robe de mariée.
Une bonne robe de mariée doit satisfaire des critères précis :
-
Le bleu
Une touche de couleur bleu doit être portée (même si elle n’est pas visible) par la mariée le grand jour du mariage, le bleu reprsentant la pureté et la fidélité. Il peut par exemple s’agir d’un simple fil, comme un fil bleu cousu en haut de jarretiere.
- Le vieux
La mariée se doit de porter un objet qui fait parti de son patrimoine familliale (de préférence), en effet "le vieux" symbolise à la vie de la mariée avant le mariage. A ce titre, un vieux bijou de famille est idéal, comme une paire de boucle d’oreille datant de la mère ou de la grand mère
- Le neuf
Le neuf symbolise l’avenir de la mariée et son bonheur futur. A ce niveau, il n’y a pas vraiment de question à se poser. La robe de mariée est neuve, et cela convient parfaitement !
- Le prêté
A ce niveau il n’y a pas vraiment de préférence. Une paire de gants blancs peuvent très bien convenir. Plus que l’objet en effet c’est la personne qui prête qui est importante. Il vaut mieux choisir une femme qui connait un couple durable et harmonieux.
L’alliance.
Tester l’alliance avant le mariage est déconseillé, l’exhibé au doigt avant le mariage, même pour une très courte demonstration auprès des amis est par contre formelement proscrit !
Le jet de riz (ou de fleurs)
Le riz est le symbole de la fécondité et de la fertilité, alors que les fleurs representent la vie et le renouveau.
Porter la mariée avant de pénetrer dans le domicile.
Malgrée les apparences, il ne s'agit pas ici d'une superstition, mais une pratique provenant de l'époque reculéee où il s'agissait de s'assurer que la mariéee ne s'enfuit pas en courant !
|