Superstition - Accueil

 

Les Porte-Bonheur.

 

La signification du mot "bonheur" :

A l'origine le terme employé était "porte veine", expression finalement plus adéquate car il s'agit bien ici de chance et non de bonheur. Avoir de la veine signifiait avoir de la chance en référence aux filons précieux trouvés dans les mines.
Le porte bonheur est une superstition douce, anodine, qui ne porte pas à conséquence et qui est certainement la superstition la plus couramment répendue : après tout pourquoi un Porte Bonheur ne fonctionnerait-il pas ? Alors pourquoi s'en priver ?

 




Porte-bonheur ou anti-malheur ?

 

 

Protection.

Afin de se protéger, il est conseillé d'utiliser des gemmes ou des pierres brillantes afin d'aveugler le "mauvais oeil", ou bien encore des métaux pouvant réfléchir son reflet par effet de miroir. Les 2 plus connus sont l'oeil du tigre, censé refléter les énergies négatives vers son émetteur, et le Nazar Boncuju, un oeil bleu en pate de verre qui stoppe et détourne le mauvais sort.


Les signes celèstes.

Le 1er signe de cette grande famille peut être désigné par "le messager de la loi des séries" : un premier evénement surgit qui va déclencher une série "d'heureuses coïncidences" :

  • La coccinelle

  • Si cette petite "bête à bonheur" choisit votre main pour s'y poser, c'est un bon présage pour le succès de vos entreprises à venir, ou qu'une bonne suprise va vous arriver bientôt.

  • Le trèfle à 4 feuilles

  • Le trèfle à 4 feuilles est si rare et si difficile à trouver que si vous en découvrez un sans vraiment le chercher c'est qu'il vous a choisi. Repérez la feuille la plus robuste pour intepréter son présage : la première en partant de la gauche désigne la renommée, la suivante la richesse, puis l'amour et enfin la santé.

  • L'edelweiss

  • L'edeiweiss est une fleur porte-bonheur repandue dans les Alpes et les Pyrénées, dont le nom signifie "noble blancheur". La légende veut qu'elle soit née d'un flocon de laine d'agnelet tombé de la quenouille de la Vierge, alors que celle-ci s'était endormie en filant.
    Ses vertus sont nombreuses : la porter permet d'être indécelable par les esprits malins qui apportent le malheur aux hommes, mais seulement à condition de vouloir faire le bien; avoir sur soi un pied d'eldeweiss entier permet de detourner les coups de couteaux ou les balles...à condition qu'il ait été déterré lors d'une nuit de pleine lune, puis enveloppé dans un linge blanc qui a été piétine par un boeuf ou un âne.


    Porte-bonheur & symboles.

    Certains porte-bonheur sont réputés parce qu"ils évoquent ou utilisent un symbole.
    Le symbole permet d'etablir un lien entre l'homme et le divin, une connexion qui va lui permettre de tirer bénéfice des pouvoirs de l'Autre Monde.
    A l'origine, le "sumbolon" était constitué des deux morceaux d'un objet brisé, de sorte que leur réunion, par un assemblage parfait, permettait la libération du pouvoir de cet objet. Plusieurs objets reposent sur ce principe, comme la Main de Fatma, l'Oeil d'Horus (ou Oudjat), ou encore le Scarabée Solaire...

  • La Main de Fatma

  • Cette amulette représentant la main de la fille du prophète Mahomet s'est répandue dans tout le monde musulman et au delà. Dans la tradition islamique, la main symbolise la Providence. Son aspect étrange, muni de 2 pouces de chaque côté sont en fait deux mains superposées dos à dos. Cette gestuelle désignerait par là un symbole d'espoir où chaque doigt devient porteur de sens : la foi, la prière, le pélerinage, le jeûne et la charité. Ces vertus servent à alimenter le pouvoir de l'oeil au centre de la main qui protégera alors son porteur contre le mauvais sort.

  • L'oeil d'Horus

  • Aussi nommé l'Oeil Oudjat, il représente l'oeil du dieu faucon Horus. D'après la légende, le dieu Seth arracha et découpa l'oeil d'Horus durant un combat puis le jeta dans le Nil.Quelques fragments furent repechés et on remplaca les parties manquantes pour permettre à l'oeil de fonctionner à nouveau afin de le àson propriètaire.
    Depuis l'oeil symbolise l'entier, l'intègrité et la santé et est utilisé comme un porte-bonheur, capable de protèger contre les maladies.


    Le trophée

    En tuant un adversaire feroce, le chasseur s'approprie sa force ou son pouvoir. Les griffes du tigre, les pattes d'ours ou les dents du loup symbolisent le triomphe du courage sur les forces du mal. Ces fétiches deviennent alors un moyen de contrôler ses propres peurs en vu des épreuves à venir, avec l'aide des atouts de l'ennemi vaincu.

  • La griffe du Tigre

  • C'est un porte-bonheur qui symbolise la puissance, la force que l'on a vaincue. mais porter une griffe de tigre signifie également le pouvoir de faire le mal, un pouvoir que l'on a appris à maîtriser et apprivoiser. L'amulette rend donc non seulement son porteur plus fort mais aussi plus courageux. La force du tigre devient une force spirituelle permettant d'affronter les adversités de la vie.

  • La dent de requin

  • Ce trophée est une amulette très prisé au Cambodge. Son aspect féroce et vorace fascine autant qu'il effraie. Porter en collier une de ces dents permet de s'approprier sa force, au même titre que la griffe de tigre. Plus que protéger du mauvais oeil, la dent du requin le fait fuir. Au Cambodge, on met une dent de requin autour du cou des enfants afin de faciliter les pousées dentaires.

     

     

     

     

    Superstitions.fr Tous Droits réservés. 2009 - 2011

    Nous contacter - Ailleurs sur le Web